Stress

La TFT est la plus puissante quand l’émotion ou le problème est là et qu’on peut le traiter dans l’instant.

J’ai pu faire un travail sur mes angoisses et mes peurs avec Bruno. Le fait de travailler par vidéo-conférence peut permettre de se sentir plus à l’aise si, comme dans mon cas, les interactions en face à face peuvent être stressantes. En deux séances seulement j’ai pu sentir une vraie libération de l’angoisse qui m’handicapait presque, et je me sens aujourd’hui bien mieux. J’ai aussi pu faire une petite séance sur ma peur de l’avion avant un départ en voyage, qui m’a beaucoup aidée aussi dans le sens où les pensées négatives « automatiques » étaient bien moins présentes. Ce fut une grande aide pour mon évolution, merci beaucoup !

Surcharge de travail :
le facteur de stress professionnel le plus représentatif.

Les dossiers s’accumulent sur votre bureau et le téléphone n’arrête pas de sonner ! Vous courrez dans tous les sens et vous n’avez même pas eu le temps de déjeuner ! Les causes du stress au travail sont multiples et la surcharge de travail en fait partie. L’épanouissement personnel est rangé au second plan et la crainte du licenciement provoque bien des dégâts chez ceux qui sont à la traîne. Alors on en fait plus pour être à la hauteur, au risque d’y laisser des plumes. Effectifs mal évalués, tâches mal distribuées, heures supplémentaires abusives, échéances à respecter, sont autant de facteurs propices au stress, à la dépression, voire au burn-out.

Difficultés relationnelles :
la peur de s’affirmer peut générer du stress

La vie relationnelle est au cœur de notre quotidien et peut engendrer un stress voire un malaise. Quand certains aborderont la prise de parole en public avec assurance, d’autres seront terrorisés à l’idée de prononcer un seul mot lors d’un déjeuner entre amis. Exprimer des demandes précises, accepter les critiques ou les compliments, savoir dire non sans culpabiliser, mettre un terme à une conversation, écouter et répondre avec souplesse, pourraient faire partie de la communication « idéale » au sein d’une société. Cependant, nos attentes, nos craintes, nos émotions, notre éducation, nos doutes et nos ressentis peuvent être un frein à une communication cohérente. Alors le stress prend le pas sur le discernement. Et on se surprend à bafouiller dès que l’on ouvre la bouche, à ne pas oser dire ce que l’on pense, à claquer la porte par manque de sang-froid, à ruminer dans son coin pour ne pas exploser, à blêmir à la moindre réflexion, bref, à être en total désaccord avec soi-même par peur de s’affirmer.

Problèmes financiers :
un stress difficile à gérer au quotidien.

Surendettement, crédits insolvablesmauvaise gestion budgétairefins de mois difficiles, les problèmes financiers sont souvent source de stress et d’anxiété. D’autant plus si le statut social, professionnel ou familial est en danger. Au manque d’argent s’ajoutent le mal-être et la culpabilité surtout quand on entraîne avec soi les membres de sa famille. Si le problème est ponctuel, il est sans conséquence pour l’avenir. En revanche, s’il est récurrent, il peut entacher gravement la santé mentale. Certains vont baisser les bras et s’isoler, d’autres seront dans le déni et multiplieront les achats compulsifs, d’autres encore se serreront la ceinture pour aller au bout de leur dette. Dans tous les cas, l’équilibre émotionnel et physique sera touché.

Etudes :
une cause de stress bien légitime

Les causes du stress chez les jeunes sont fréquentes et les études en font partie. L’entrée en École Supérieure ou en université est un véritable parcours du combattant. D’autant plus si un concours est à la clé. Poursuivre ses études aujourd’hui relève presque de l’inconscience tant l’avenir professionnel de ces étudiants friands de « savoir » est opaque et incertain. D’où une anxiété récurrente avant, pendant et après leurs études. Mais ce n’est pas tout. La surcharge des cours magistraux, le peu de temps imparti pour tout « ingurgiter »le manque de sommeil, les troubles de mémorisation, la fatigue intellectuelle et physique, ne font qu’aggraver le stress des étudiants, pourtant déjà bien préparés à l’apprentissage. S’ajoute à ça le désir impérieux de ne pas décevoir l’entourage et de décrocher brillamment son diplôme pour se lancer dans la vie active. Difficile dans ce cas d’aborder les études avec sérénité…

Enfants :
source de bonheur mais aussi source de stress

Ah, nos enfants… Ces petits chérubins nous comblent de bonheur et nous mettent en extase à chacune de leurs nouvelles prouesses : la première dent, le premier pas, le premier mot… Mais ils sont aussi source de stress…au quotidien ! Entre les devoirs, les fièvres nocturnes qui persistent, les cris et les disputes dans la fratrie, les jouets qui trainent partout, les refus, les pleurs, comment garder son calme et ne pas stresser ? Mais il y a aussi notre culpabilité récurrente si nos enfants ne sont pas épanouis ou s’ils ont de mauvaises notes à l’école. On peut aussi évoquer l’adolescence et ses revers. Sans parler de l’inquiétude de les voir grandir et devenir enfin adultes pour réussir leur vie professionnelle et familiale. Ouf! Tout ça demande beaucoup d’énergie et une bonne dose de recul souvent difficile à atteindre.

cf : Theraserena